Sorbet au muscat et sa poêlée d’abricots au miel de lavande

Pour 6 personnes - Préparation: 20 minutes - cuisson: quelques minutes
1 Sorbet :
- 400 gr d’eau,
- 500 gr de sucre,
- 7,5 cl de muscat de Saint-Jean de Minervois
2 Pour la poêlée:
- 600 gr d’abricots frais,
- 200 gr de miel de lavande,
- 100 gr de beurre,
- 5 gr de 4 épices en poudre
1 Faire bouillir l’eau, ajouter le sucre. Porter l’ensemble à ébullition. Mixer, refroidir rapidement à 3 °C.
Verser le vin muscat. Laisser bien refroidir et turbiner dans la machine à sorbet.
2 Dans une poêle, faire fondre le beurre et le miel, faire revenir les abricots coupés en quartiers. Les poêler jusqu’à ce qu’ils deviennent moelleux et caramélisés et ajouter le mélange des épices. Servir tiède, le sorbet par-dessus.
à déguster avec un Muscat de Saint-Jean de Minervois
Recette de Laurent Carratié - Maison Carratié
Né à Béziers, il représente la cinquième génération de pâtissiers de sa famille. Il a 24 ans quand il s’installe à New York comme chef pâtissier au “Mark Hôtel” puis à l’âge de 28ans, il ouvre un hôtel 5 étoiles, le “Regent Wall Street”. En février 2001, retour en France à Béziers où il décide de reprendre l’entreprise familiale.
Depuis, ce talentueux pâtissier parcourt le monde pour transmettre son savoir, dont l’Asie qui désormais fait appel à ses compétences pour devenir notamment “ l’Ambassadeur des chocolats Cluzel” à Singapour où il prodigue ses conseils aux professionnels tout en effectuant des démonstrations pour les journalistes et le grand public.
Des dizaines de reportages presse et TV ont été consacrés à Laurent CARRATIE, pour relater son talent à transformer le chocolat en véritable met grâce à ses multiples recettes originales. Pour l’heure, Laurent peaufine sa célébrité en vous concoctant des mets et desserts à base de muscat. Un régal !