Vous avez dit Languedoc ? - Languedoc Wines

Vous avez dit Languedoc ?



    

Rouge? Blanc? Effervescents? Rosé? Muscats? 

Situé des portes de Nîmes jusqu'aux contreforts de l'Espagne. Le vignoble du Languedoc compte l'une des plus grandes diversité de vins au monde. 

AOC Terrasses du Larzac

AOC Terrasses du Larzac

Situé au nord-ouest de Montpellier, le vignoble des Terrasses du Larzac est marqué par la fraîcheur qui descend du plateau montagneux du Larzac, avec pour repère symbolique le Mont Baudile culminant à plus de 850m. Cette situation géographique particulière, avec des amplitudes thermiques jour/nuit pouvant atteindre plus de 20 degrés en été, favorise une maturation lente et progressive des raisins bénéfique pour la complexité aromatique et la fraîcheur des vins.  

AOC Clairette du Languedoc

AOC Clairette du Languedoc

Située au cœur de l’Hérault, la Clairette du Languedoc est aujourd’hui la plus petite appellation de l’AOC languedoc. Du haut de ses 90 hectares, ce terroir bénéficie d’un climat chaud et sec sur lequel la Clairette Blanche s’épanouit parfaitement. La Clairette du Languedoc est composée d’un seul cépage, la Clairette Blanche dont les grappes sont formées de petites baies translucides. Le terroir permet à ce cépage déjà riche en sucre de donner des raisins très sucrés. La Clairette Blanche est un cépage très rustique. Sensible au vent, il aime le soleil et les sols maigres, secs, caillouteux.

AOC Muscat de Frontignan

AOC Muscat de Frontignan 

Avec ce cépage qui porte le nom de notre ville, Frontignan par sa situation géographique est le lieu idéal pour la culture du  muscat à petits grains blancs. Sur un terrain aride, calcaire et caillouteux, dans un climat doux et sec en été, exposé au soleil du midi, abrité des vents du nord en hiver par les collines de La Gardiole, la maturité du raisin ne peut qu’être précoce, aromatique et excellent.

Paysage de l'AOC Limoux

AOC Limoux

A 25 km au sud de Carcassonne, nichée le long de la haute vallée de l’Aude entre le plateau du Chalabrais à l’ouest, celui de Lacamp à l’est, adossée aux Pyrénées, l’aire d’appellation AOC Limoux  est très homogène. Sur la route qui relie la Cité de Carcassonne aux Pyrénées, le pays de Limoux, cœur du Pays Cathare, abrite l’un des plus anciens vignobles de France, un vignoble de grande générosité, berceau de grands vins et de spécialités fameuses, parmi lesquelles le Crémant de Limoux et la Blanquette de Limoux, le tout premier vin effervescent de l’histoire.

Etang de thau picpoul de pinet

AOP Picpoul de Pinet

L’AOP Picpoul de Pinet domine le bassin de l’étang de Thau situé entre Sète et Agde. Il y a plus de 2 000 ans, la vigne était là. Certaines parcelles ont gardé de l’Antiquité leur superficie et leur exposition. Sous Napoléon III, le Picpoul de Pinet comptait déjà parmi les vins en vogue. Aujourd’hui, le Picpoul de Pinet, c’est un seul cépage : le piquepoul blanc. Ses parfums floraux et d’agrumes, sa vivacité en bouche en font un compagnon idéal pour accompagner les coquillages, notamment les huîtres de Bouzigues. Pour preuve, le message totémique de l’appellation : « Son terroir, c’est la mer. » Représentant 61 % des blancs tranquilles de la région, Picpoul de Pinet est aujourd’hui l’appellation avec la production la plus importante et la plus réputée en vin blanc du Languedoc-Roussillon. 


    



VOUS AIMEREZ AUSSI dans la catégorie : Éducation