AOC Languedoc Grés de Montpellier


Syndicat de l'AOC Languedoc
Mas de Saporta - CS 30030
34973 LATTES Cedex
Tel : 04 67 06 04 44
Fax : 04 67 58 05 15
Site : www.gres-de-montpellier.com
Email : info@coteaux-languedoc.com
Président du Syndicat de l'AOC Grés de Montpellier : Mr Olivier Durand

Zone d'appellation

Les Grés de Montpellier s’étendent de l’est à l’ouest de Montpellier, ils sont limités par la vallée de l’Hérault à l’Ouest, par la région du Pic Saint Loup au Nord, par la vallée du Vidourle à l’est et par le littoral au Sud.

Les types de sols

Dans le Languedoc, où il est très répandu, le mot « grés » est associé à ses particularités géologiques, signifiant « terrain pierreux ». Cette terre caillouteuse et pauvre se caractérise en effet par sa diversité géologique. Se dégagent malgré tout quelques tendances. Si les formations tertiaires (éocène, oligocène, miocène) sont les plus répandues (zones de galets, calcaires avec des passages de sable ou marnes), les terrasses alluviales à galets roulés silicieux d’origine alpine font également la réputation du terroir. Quant aux calcaires durs du côté d’Assas ou de Villeveyrac, ils côtoient harmonieusement des cailloutis calcaires du quaternaire vers les terroirs de Villeneuve-lès-Maguelones, Saint-Christol.

Climat

C’est une zone abritée des influences du nord par la Montagne Noire et les Cévennes. Le climat sec et les entrées maritimes d’air humide en été favorisent une maturité précoce et un bon équilibre du cycle végétatif.

L’encépagement

Les cépages principaux : grenache, mourvèdre, syrah. L’ensemble des cépages principaux doit représenter au moins 70 % de la surface revendiquée dont le grenache. L’assemblage d’au moins deux cépages principaux est obligatoire. Un cépage complémentaire : carignan.

Dans le verre

La robe rubis profond des Grés de Montpellier démontre une structure puissante. Au nez, ils se montrent complexes, et expriment des notes de fruits rouges, de griotte et de garrigue. La bouche est généralement ample et généreuse. Mais le plus étonnant avec les Grés de Montpellier, c’est l’équilibre entre puissance et élégance. Les tanins fins et soyeux suscitent la gourmandise.

Superficie en production

  • 12 000 hectares dont 1 000 classés en AOC Languedoc – Grés de Montpellier

Aire de production

  • 46 communes

Nombre de producteurs sur la zone Grés de Montpellier

  • 48 caves particulières
  • 5 caves coopératives

Production annuelle

  • 80 726 hectolitres, dont 5 000 hectolitres en AOC Languedoc-Grés de Montpellier.

Rendement maximum

  • 45 hl/ha

Couleur

  • vins rouges uniquement

Commerce

  • quasi exclusivement vente en bouteille

Fichiers