AOC Muscat de Frontignan


Le Président : Mr Jean Denis FERRIERES 

ODG MUSCAT DE FRONTIGNAN
14 AVENUE DU MUSCAT
BP 136
34112 FRONTIGNAN CEDEX

04 67 48 93 20
www.frontignanmuscat.fr

Avec ce cépage qui porte le nom de notre ville, FRONTIGNAN par sa situation géographique est le lieu idéal pour la culture du MUSCAT à petits grains blancs.

Sur un terrain aride, calcaire et caillouteux, dans un climat doux et sec en été, exposé au soleil du MIDI, abrité des vents du NORD en hiver par les collines de LA GARDIOLE, la maturité du raisin ne peut qu’être précoce, aromatique et excellente.

La culture de la vigne est connue depuis plusieurs millénaires. Son implantation dans la GAULE CELTIQUE daterait depuis la création de MARSEILLE aux environs de -900 av. J.-C.

Le texte le plus ancien retrouvé faisant état de vignes à FRONTIGNAN serait une charte d' HUGUES CAPET( 987-996).

Depuis nos anciens ont toujours cultivé avec amour et passion le cépage MUSCAT DE FRONTIGNAN sur notre terroir unique.

La mécanisation de nos petites parcelles est compliquée et c'est grâce au savoir- faire et à la pugnacité de nos vignerons que notre nectar est élevé au rang des plus prestigieux vins doux naturels du monde. 

(Nombreuses « Médailles d’0R ) dans différents concours chaque année)

  • En 1904, un verrier local donna naissance à la bouteille torsadée afin d'éviter toute fraude du produit. Cette bouteille reste le garant d'un FRONTIGNAN A.O.C. authentique.
  • En 1910, bon nombre de vignerons se regroupent et créaient la Cave coopérative du MUSCAT de FRONTIGNAN pour mieux revaloriser leur produit face à un négoce peu scrupuleux.
  • Depuis le 31MAI 1936, date de l'obtention de l'A.O.C MUSCAT DE FRONTIGNAN nos producteurs oeuvrent sans cesse à améliorer notre MUSCAT (aromes-taux de sucre à 110g/litre.)
  • Le 25 AVRIL 1960 le SYNDICAT DU CRU a vu le jour. Il a pour but la défense et la gestion de l'appellation MUSCAT DE FRONTIGNAN
  • En 1991 est créée la CONFRÉRIE DES TORSADES de FRONTIGNAN dont le but est la promotion de notre MUSCAT de FRONTIGNAN

Grâce à ce cépage muscaté, de nombreuses déclinaisons gustatives en sont faites :

Jus de Raisin, Muscat Sec ,une multitude de domaines A.O.C (traçabilité importante), MOELLEUX, Vins de Liqueur, Vendanges tardives, effervescents.

Après une histoire bien remplie à travers les siècles passés, c'est avec confiance et détermination que nos jeunes vignerons s'engagent à faire perdurer ce joyau de la viticulture méditerranéenne.

Aujourd'hui en 2016, l’appellation du MUSCAT DE FRONTIGNAN produit environ 15000 hl sur une superficie de 603 ha avec: 

  • une cave coopérative qui regroupe 150 adhérents (85% des volumes de l’appellation)
  • 9 caves particulières.

Je voudrais terminer cette présentation en citant un livre écrit par Mr JEAN VALETTE, Grand Maître de la Commanderie des TORSADES de FRONTIGNAN ET vrai « Ventre Bleu », dans lequel un hymne à la gloire de FRONTIGNAN apparaît:

DIVIN MUSCAT DE FRONTIGNAN

LIQUEUR D'OR COULE DANS MA BOUCHE

DE TOUTE PART VENEZ EN TROUPE

GOÛTER LE VIN QUE NOUS CHOYONS

Chiffres clefs

Frontignan

  • 603 hectares
  • 1 cave coopérative
  • 9 caves particulières

Fichiers