AOC Muscat de Mireval

Tél. : + 33 (0)4 67 78 01 80
www.cave-rabelais.fr

Un vignoble situé au bord de l’étang de Vic-la-Gardiole, près de la commune de Mireval, sur la route qui relie Montpellier à Sète.
Des sols d’origine jurassique avec de nombreux éclats calcaires.

Terroirs et Vins

Le terroir de l'appellation est essentiellement caillouteux et sec. Les flancs de la Gardiole sont plus calcaires et la plaine littorale est plus argileuse à proximité des étangs. Les influences maritimes sont fortes, avec des températures estivales significativement plus fraiches que dans l'intérieur des terres lorsque le vent souffle depuis la mer.

Gastronomie

C'est l'apéritif qui a fait la fortune du muscat de Mireval. Sucré, capiteux, long en bouche, il était consommé avant les repas. La dégustation du muscat s'est depuis diversifiée, en accompagnement du foie gras et de nombreux fromages forts à pâte molle (époissesmaroillesmunster ...). Le muscat sec, qui est vinifié comme un vin blanc, sans mutage à l'alcool, en fait un vin blanc typé et raffiné pour accompagner les fruits de mer, les poissons et les salades. La vinification en vin naturellement doux (sans mutage à l'alcool) produit un vin épicé faisant penser au Xérès et accompagne les repas de poissons ou de crustacés.

Fichiers