AOP Languedoc Cabrières Rosé par nature, rouge par culture

Syndicat AOC Languedoc
Syndicat de défense de l’AOC Languedoc-Cabrières
Mas de Saporta, CS 30 030 - 34973 Lattes Cedex
Tél. + 33 (0)4 67 06 04 44- Fax + 33 (0)4 67 58 05 15
www.cabrieres-en-languedoc.com
Zone d’appellation
Situé au centre du département de l’Hérault, à huit kilomètres environ de Clermont-l’Hérault, il y a un côté insulaire dans ce vignoble. Niché sur les versants accidentés du Pic de Vissou, dont la silhouette, très reconnaissable, culmine à 480 mètres d’altitude, il forme un cirque fermé adossé à ce dernier. Il partage ce territoire préservé avec une flore aux senteurs de garrigue, de thym, de genévrier et de chêne vert et une faune riche d’espèces rares comme l’hirondelle des rochers, la fauvette Pichou et le merle bleu.
Méditerranéen, le vignoble de Cabrières bénéficie toutefois de conditions climatiques particulières. Il se trouve dans une variante thermique plus chaude que ses voisins de Pézenas et des Terrasses du Larzac. Si l’aire est faiblement pluvieuse, la tramontane souffle en toute saison et pendant plusieurs jours consécutifs, maintenant le vignoble dans un parfait état sanitaire, en particulier à l’approche des vendanges.
Cépages
Les vins rouges doivent provenir des cinq cépages suivants : grenache, mourvèdre, syrah, carignan, cinsault. Ils doivent obligatoirement être assemblés avec des raisins ou des vins issus de deux au moins de ces cépages.
Vinification
Elle est la plupart du temps traditionnelle avec une durée de cuvaison assez longue (15 jours et plus). La dénomination ne peut être accordée aux vins provenant de jeunes vignes qu'à partir de la sixième année après la plantation a été réalisée. Enfin, ils ne peuvent être livrés à la consommation qu'après une durée d'élevage qui prend fin au plus tôt le 1er septembre de l'année suivant celle de la récolte (soit un an minimum).
En chiffres
Superficie en production : 300 ha
1 commune : Cabrières.
Nombre de producteurs : 5 caves particulières et 1 cave coopérative
Production annuelle moyenne : 13 000 hectolitres (50 % rouge, 50 % rosé).
Rendement annuel moyen : 43 hectolitres par hectare.
Couleurs : rouge et rosé.