Quels vins du Languedoc choisir pour accompagner vos repas d'hiver ? - Languedoc Wines

Quels vins du Languedoc choisir pour accompagner vos repas d'hiver ?



    

Le froid est bien là. La saison des sports d'hiver commence et vous vous demandez qu'est ce que vous pouvez bien déguster. 

Votre choix sera surement guider par les plats qui les accompagneront. Des vins frais pour accompagner vos apéritifs, des vins plus chaleureux pour sublimer vos recettes de plats en sauce ou de viande. 

Le vignoble du Minervois

Claude Cruells

AOC Minervois

Le Vignoble du Minervois est l'un des plus vaste du Languedoc -Roussillon. Il se situe sur près de 15 000 ha de vignes, dont 4 000 ha destinés à la production de vins d'AOC. 

Les cépages principalement utilisés sont le carignan, le grenache noir, la syrah et le mourvèdre. L’AOC Minervois produit majoritairement des vins rouges. Ces vins au bon potentiel de garde sont définis comme tendres et veloutés, aux tanins soyeux et aux arômes de fruits mûrs. La bouche est pleine et longue.

Le Pic Saint Loup

Fabien Lainé

AOC Pic Saint Loup

L’AOC Pic-Saint-Loup  se trouve à 20km au nord de Montpellier. Elle s’étend sur le massif du même nom qui culmine à 658 mètres d’altitude et se prolonge au nord-ouest par la montagne de l’Hortus (512 mètres) et le causse de Courtach dominant Corconne.

Cette appellation s'étend sur une superficie de 1500 hectares et affiche une production annuelle d’environ 35.000 hectolitres de vins vinifiés rouge et rosé. Les sols sont caractérisés par des cailloutis de calcaires anguleux, d’argiles et parfois de marnes, soumis aux influences méditerranéennes et continentales. Les écarts de températures entre le jour et la nuit permettent ainsi une fin de maturation très favorable à la qualité des raisins et à l’élaboration de vins fins.

Les vins rouges sont définis comme épicés, aux notes de cuir et de fruits mûrs. Les rosés sont quant à eux marqués par des arômes de framboise et de fraise.

Le vignoble de l'AOC Saint Chinian


















Fabien Lainé

AOC Saint Chinian

Le terroir de l'AOC Saint- Chinian est partagé en deux secteurs par les cours de l’Orb et du Vernazobre : au nord les schistes et les grès dominent, au sud ce sont des sols argilo-calcaires qui sont les plus présents. L’encépagement est dominé par la syrah, le grenache noir et le mourvèdre. Ils sont le plus souvent associés au carignan pour les vins rouges et au cinsault pour les vins rosés. Au nord du vignoble, les vins produits sur les schistes sont fruités, souples et généreux, au nez fin et bien typé  jonglant entre des notes fumées ou de café torréfié, voire de cacao. Ceux produits au sud sur des sols sur des sols argilo-calcaire sont plus corsés, longs et typés.

L'appellation compte 100 caves particulières et 8 caves coopératives. Elle produit environ 110 000 hectolitres par an. 

La biodiversité de l'AOC Faugères

Fabien Lainé

AOC Faugères

L’AOC Faugères s’étend sur 1800 hectares, au nord de Béziers et de Pézenas et grimpe jusqu’à 400 mètres d’altitude. Cette appellation produit 60 000 hectolitres par an. Proche de Saint-Chinian, le sol est essentiellement composé de schistes. D’ailleurs localement il se dit que les raisins mûrissent la nuit, lorsque le schiste restitue la chaleur emmagasinée dans la journée. On y trouve également des argiles issues des dépôts marins de l’ère primaire.

Le climat est ici méditerranéen avec une influence montagnarde. Le Faugères (dont la plus grande partie de la production est vinifiée en rouge) est issu principalement des cépages carignan, cinsault, grenache, mourvèdre et syrah. Les rouges de Faugères ont des arômes de café, de réglisse et d’épicesLes vins rosés sont définis comme souples et fruités, aux arômes de fruits rouges, ils sont très appréciés en apéritifLes vins blancs sont pour leur part des vins frais aux parfums d’agrumes et de fruits exotiques, avec un bon potentiel de garde


Les vins rouges du Languedoc ont des caractères, des typicités bien différentes. Ils seront vous séduire par leurs caractères ou leurs douceurs. 

Bonne dégustation ! 


    



VOUS AIMEREZ AUSSI dans la catégorie : Accords Mets/Vins