Carnaval de Limoux 2018 - Languedoc Wines

Carnaval de Limoux 2018



    

le Carnaval de Limoux: le plus long carnaval du monde

Depuis le 7 janvier dernier jusqu’au 18 mars 2018, la ville de Limoux a commencé à célébrer le plus long carnaval du monde ! En 2012, le Carnaval de Limoux est inscrit à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel. Cette année encore, de très nombreux visiteurs sont attendus et c’est la raison pour laquelle nous souhaitons partager avec vous ses valeurs ancestrales et le « bien vivre ensemble » de notre région.

L’ambiance est très festive, la musique et les rires résonnent dans les murs de la ville, les confettis s’accumulent sur le sol et les différents personnages déguisés de la tête aux pieds, dansent et défilent mystérieusement au milieu des habitants de la région. On y pratique une danse très particulière, à la gestuelle unique et aux pas évoquant le piétinement du vigneron, qui écrasait autrefois ses raisins dans le fouloir. Élégant et authentique, la beauté du spectacle, qui n’en est pas un à proprement parler, réside dans la mise en scène du quotidien parfois porté jusqu’à la caricature.

Chaque week-end (samedi et dimanche) et le mardi gras, une bande différente défile (à 11H, 17H et 22H) dans la ville de Limoux et cela pendant 10 semaines. Ce carnaval est animé par un thème inspiré de l’actualité internationale, nationale ou locale. Il est choisi par les bandes qui se retrouvent dans un des cafés de la ville pour en discuter et repenser le monde.

La bande Sieur d'Arques

Sur la totalité des bandes, l’une d’entre elle se nomme Sieur d’Arques. Créée en 1975, cette bande mixte est composée essentiellement de vignerons coopérateurs. Ils sont costumés avec d’anciennes tenues de vigneron et ont remplacé leur carabène par un sarment de vigne. Ils défileront à Limoux le samedi 10 février !

La Blanquette de Limoux

Evénement local et de plus en plus connu, il est impensable de célébrer le carnaval de Limoux avec autre chose que sa blanquette, boisson du pays! 

Les informations pratiques

Le défilé a lieu sur la place de la République à Limoux. 

Vous trouverez le programme des sorties des différentes bandes: iciLa bande Sieur d’Arques est de sortie le 10 février à 11H, 16H30 et 22H.

 Rendez-vous tous les week-ends jusqu’au dimanche 18 mars pour la Nuit de la Blanquette qui clôturera le carnaval !

(source: Sieur d'Arques)


    



VOUS AIMEREZ AUSSI dans la catégorie : Actualités