Huitres et AOC Picpoul de Pinet - un beau couple !



    

On disait auparavant que les fruits de mer étaient meilleurs pendant les mois se finissant par "bre" (octobre, novembre, décembre). De nos jours, cette règle n'est plus vraiment vraie. Les professionnels travaillent toute l'année afin de pouvoir répondre à la demande grandissante en fruits de mer.. pour notre plus grand plaisir !

Les fruits de mer aujourd'hui 

Savez vous que les Français sont des consommateurs importants d’huîtres? C'est d'ailleurs le coquillage préféré des Français. 

Crue ou chaude ? Avec du citron ou du vinaigre ? La gober ou la mâcher ? Il existe une multitude de façon de manger une huître. Le seul impératif : se faire plaisir !

L'etang de Thau

                                                                                                                                                                                         Fabien Lainé                                                                                                                         

et l'étang de Thau dans tout ça 

Couvrant 7500 hectares, le bassin de Thau est avant tout le plus grand étang de la région Occitanie.

On y retrouve de nombreuses cabanes qui vous permettent de déguster huîtres et autres coquillages avec une vue imprenable sur l'étang de Thau. 

C'est aussi un lieu d'élevage des huîtres et des coquillages depuis l'Antiquité. 2 000 personnes travaillent sur des exploitations conchylicoles essentiellement familiales. Entre Bouzigues, Mèze et Marseillan, les parcs à huîtres s'étendent à perte de vue, comme des petits jardins soignés, à fleur d'eau.

Huitres et Picpoul de PInet

                                                                                                                                                                                   Fabien Lainé

Quels accords mets/vin? 

Le long de la Méditerranée, au fond du Golfe du Lion, le terroir de l' AOC Picpoul de Pinet s'étend autour du Bassin de Thau, au milieu du triangle Agde-Pézenas-Sète. Voilà la plus grande région de vin blanc du Languedoc : un plateau calcaire exposé au soleil levant recouvert de garrigues odorantes et de vignobles ordonnés, parsemé de hautes pinèdes.

Les vins AOC Picpoul de Pinet accompagnent naturellement les fruits de mer tels les huîtres ou autre coquillages, les poissons et les plats traditionnels méditerranéens.

Et surtout, n'oubliez pas de prendre du plaisir ! 


    



VOUS AIMEREZ AUSSI dans la catégorie : Accords Mets/Vins