Vendanges 2018 ... A quoi s'attendre dans le vignoble du Languedoc?



    

La saison des vendanges approchent à grand pas. Certains vignerons du Languedoc ont même déjà commencé...

Domaine de l'Arjolle

Comment s'est comportée la vigne? 

Dans un contexte climatique assez particulier, avec des températures plutôt modérées au départ, la sortie des fleurs a été jugée très satisfaisante et la première phase du cycle végétatif a pu revenir dans un calendrier normal.

Alors que le début de la véraison était plutôt prometteur. La véraison est une période durant laquelle les raisins changent de couleurs avant de prendre leurs couleurs définitives. 

L'arrivée de conditions plus sèches et estivales à partir de mi-juin a apporté un peu de répit aux viticulteurs.

Les précipitations récentes ont elles freinées la maturation des raisins? 

Les précipitations de l'hiver et du printemps ont permis une bonne à très bonne recharge hydrique des sols qui en avait besoin dans l'ensemble du vignoble Languedocien. Ainsi, la végétation a démarré dans une ambiance humide et fraîche, avec des pluies très fréquentes et rapprochées. 

Comment s'annoncent les vendanges 2018? 

Pour que que les raisins soient vendangés. Les vignerons recherchent un équilibre entre acidité et concentration en sucre. La vigne a donc besoin d'un savant équilibre entre du soleil et de l'eau pour permettre aux raisins de mûrir progressivement. 

C'est en fait les dernières semaines avant les vendanges qui sont les plus importantes. Les raisins gagnent jusqu'aux vendanges. Une maturation lente et progressive est alors préférable mais cela dépend bien sur des conditions météorologiques et du taux d'ensoleillement. 

D'après Vitisphère: "Les premières estimations languedociennes sont attendues pour le 24 août. A cette date, Coop de France LR devrait donner ses premières prévisions"




    



VOUS AIMEREZ AUSSI dans la catégorie : Actualités