Accompagnez vos plats d'Automne avec les Vins AOC du Languedoc - Languedoc Wines

Accompagnez vos plats d'Automne avec les Vins AOC du Languedoc



    

Quand vient le temps de s'attabler entre amis, les vins et les mets font fête ensemble. Ils se répondent et s'enrichissent, et pourtant ils ne font qu'un: ils expriment le même paysage et participent à l'enrichissement de la culture et de l'art de vivre languedocien. Siècle après siècle, saison après saison.  

L’automne commence à pointer le bout de son nez. Avec lui les journées un peu plus fraîches, les journées ensoleillées et un peu plus courtes mais aussi et surtout les bons petits plats qui réchauffent !

Le soleil peut parfois jouer à cache- cache en cette saison. Il est bien vrai que dans le Languedoc le soleil est quand même plutôt présent.. à notre grand bonheur !  Il est souvent dans nos assiettes un artifice de couleurs, afin de garder le sourire malgré le froid qui arrive.

Dans les assiettes, l'automne nous réserve ses gibiers, ses odeurs mêlées de feuilles et de champignons, et ces Vins AOC du Languedoc et IGP Sud de France aux fragrances de pierre à fusil, de sous bois ou encore de fruits murs...

Fort de ses 36 AOC du Languedoc et ses 19 IGP Sud de France, le Languedoc propose une palette de vins blancs, rosés et de rouges, de toutes les couleurs et de tous les bouquets, d'une rare richesse et diversité ! 

C'est pourquoi, ici en Languedoc, chaque plat trouve son vin, et même ses vins sans trop de soucis. Cette diversité leur attribue toutes les qualités pour accompagner tout aussi bien les grandes tables de la gastronomie comme les repas des plus quotidiens ou encore les moments de détente entre amis.

Voici quelques recettes à accompagner avec des Vins du Languedoc: 

Pastilla d’agneau

Pastilla d'Agneau

Ingrédients

Feuilles de brick, une épaule d’agneau de lait, 2 c. à s. de miel de Camargue, un piment fort, 2 oignons de Lézignan, une tête d’ail épluchée, 100 g de raisins blonds, du cumin, du sel et du poivre.

Faites confire l’épaule à 160°C au moins trois heures durant. Emiettez et réservez. Détaillez les oignons et l’ail et faites les suer à l’huile d’olive. Ajoutez les raisins, le miel et les épices et enfin la viande en rectifiant l’assaisonnement. Taillez des bandes dans les feuilles de brick, déposez-y un peu du mélange précédent, pliez en triangle et faites dorer à feu doux.

Accords conseillés

AOC Saint-Chinian RoquebrunAOC Corbières Boutenac









Loup de ligne en coque de pistou

Loup de Ligne en coque de pistou

Ingrédients

2 oignons, un piment d’Espelette frais, une botte de basilic, 2 gousses d’ail, une petite tomate verte, un loup portion par convive, 500 g de pommes de terre, 2 pincées de pistil de safran frais, 10 cl de vin blanc (type viognier), sel et poivre.

Détaillez les oignons et faites-les revenir sans les colorer. Rajouter le piment, le safran et déglacez le tout au vin blanc. Laissez mijoter. Mixez l’ail, le basilic et la tomate et ajoutez l’huile. Détaillez les pommes de terre à la mandoline, étalez-les en couche fine sur une plaque de four légèrement huilée et laissez cuire 1/2 heure (Th. 3). Les pommes de terre se collent d’elles-mêmes, il faut qu’elles soient dorées mais rester moelleuses. Dans une cocotte, déposez les loups sur un lit d’oignons et couvrez-les d’une couche de pistou de basilic. Faites cuire une douzaine de minutes (Th. 4) à couvert. Découpez les pommes de terre en tuile. Saupoudrez de sel et de poivre. Incorporez l’huile de colza à l’aide d’un fouet. La sauce doit être émulsionnée et légèrement épaisse. Retirez le filet de la marinade. Taillez de fines tranches au couteau. Mettez un cordon de sauce maltaise au fond de l’assiette et disposez les tranches sur le dessus.

Accords conseillés

AOC Languedoc Grès de Montpellier - blancAOC Corbières - blanc



    



VOUS AIMEREZ AUSSI dans la catégorie : Accords Mets/Vins